Vert Santé

La Santé par les plantes

Les fleurs d’oranger qui avaient autrefois
leurs places dans les foyers

Feuilles et fleurs d'oranger

Il ne faut cependant, ne pas oublier les feuilles et surtout la fleur d’oranger qui occupait une double place dans les foyers de la IIIe République.

La Fleur d’oranger

Ce flacon d’eau de fleurs d’oranger que l’on se devait d’avoir toujours à portée de la main pour combattre les perpétuels malaises féminins aux fréquent usage dans les spasmes, les convulsions, les palpitations, les anxiétés précordiales, les coliques nerveux, l’hystérie.

L’eau de fleur d’oranger toujours en vente sans être beaucoup demandée, pourrait certainement, prise comme autrefois dans de l’eau sucrée ou sur un morceau de sucre afin de calmer des angoisses échappant à la psychanalyse, faciliter des digestions ne relevant d’aucun trouble organique, comme par exemple, l’aérophagie, spasmes gastriques et intestinaux et rendre le sommeil sans somnifères ni tranquilisants plus ou moins toxiques.

Et les feuilles, pas celles que l’on ramasse

Les feuilles que l’on cueille et non pas celles qu’on ramasse sous l’arbre, ces feuilles ont les mêmes propriétés sédatives et antispasmodiques grâce à leur action sur le sympathique. Elles ont été prescrites avec un certain succès contre l’épilepsie, il suffisait d’une poignée de feuilles pour un demi-litre d’eau, faire bouillir jusqu’à réduction de moitié et de boire le matin à jeun. Elles sont également sudorifiques. Pour calmer les nerfs, apaiser les palpitations et combattre l’insomnie, prendre 2 ou 3 tasses par jour dont une au coucher (infusion: 3 à 4 feuilles pour une tasse de 100cc d’eau bouillante, laisser infuser dix minutes, ajouter éventuellement une cuillerée à café d’eau de fleurs d’oranger.

Quelques indications et mode d’emploi

1.indication

  • Pour apaiser la toux
  • Les troubles de l’asthme et de la ménopause
  • Combattre l’aérophagie et les ballonnements
  • Eliminer les parasites intestinaux
  • Combattre la fièvre, les migraines
  • Laver l’organisme

1.Mode d’emploi
Tisane – infusion: 10 à 20grs de feuilles par litre d’eau chaude ou 3 à 4 tasses d’eau bouillante. Infuser pendant 15 minutes. Boire 3 tasses par jour. Ajouter éventuellement un cuillerée à café d’eau de fleur d’oranger.


2.indication

  • Contre la dépression

2.Mode d’utilisation: Tisane
Une pincée de fleurs d’oranger, une pincée de tilleul et trois pincées de verveines. Infuser dans un litre d’eau bouillante. Boire à volonté.


3.Indication

  • Pour combattre l’insomnie

Tisane. Infusion : Infuser pendant 10 minutes 15 grs de fleurs d’oranger dans un litre d’eau bouillante, sucrer au miel, prendre une tasse au coucher. D’autre part, il est nécessaire de respecter certaines règles :
- ne pas faire le soir un repas trop important et éviter de manger tout ce qui risque de gonfler l’estomac.
- réduire le nombre de cigarettes le soir
- prendre un verre d’eau sucrée.

[Via]  vertsante.com

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Recherche
Quelques idées