Vert Santé

La Santé par les plantes

Les plantes en thérapeutique:
l’aromathérapie

aromatherapie

Depuis quelques années, l’utilisation des plantes en thérapeutique retrouve tout son intérêt. Pendant des millénaires, l’utilisation des plantes fut le principal moyen de remédier aux maux frappant l’être humain, …

… bientôt, les médecins d’antan ne se contentèrent plus de préconiser l’emploi des plantes telles qu’on les trouvait dans la nature : pour pouvoir les administrer aux patients sous des formes plus efficaces, on se mit à en extraire les principes thérapeutiques.

Lorsque la médecine epérimentale fit son apparition au XVIIIe siècle, on arriva à isoler, puis à produire une ou plusieurs substances actives, appelées alors alcaloïdes. Ainsi donc, les chimistes prirent la première place pour l’élaboration des médicaments : la chimiothérapie était née. Les médicaments de synthèse apparurent et rapidement s’étendirent à tous les domaines de la maladie.

Les résultats étaient là : ces traitements étaient très efficaces, tous les espoirs étaient permis d’une longue vie à ces produits. Mais petit à petit, les succès devinrent moins spectaculaires, les résultats se révèlent de plus en plus douteux. des effets nocifs firent même leu apparition. Ces constatations provoquèrent le « retournement » de nombreux chercheurs qui portèrent alors leur intérêt sur la médecine par les plantes, la phytothérapie (du grec « phuton », plante, et « therapeuein », soigner). Celle-ci remet à l’honneur de très anciennes médications, mais n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Une quantité d’horizons : il s’agit de ce mode de traitement qui utilise les essences des plantes : l’aromathérapie (du grec « arôma », parfum, et « therapeuein », soigner).

La science moderne permet d’ailleur d’expliquer les innombrables pouvoirs des plantes médicinales, les simples, comme on les appelait autrefois. En effet, les analyses chimiques des principaux constituants actifs montrent que les composants des végétaux susceptibles d’avoir une action thérapeutique sont d’une grande diversité et d’une complexité capable decouvrir un grand nombre de domaines.

Laisser un commentaire

Recherche
Choisissez un Theme pour le Site
Partenaire