Vert Santé

La Santé par les plantes

L'huile d'olive,
un produit naturel très sain

Jusqu'à récemment, on attribuait à sa teneur élevée en acides gras mono-insaturés les effets protecteurs connus de l'huile d'olive contre les maladies associées au stress oxydatif telles que les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives ou le cancer.

Continuer la lecture

Le constat d'écart de prix entre le bio et le conventionnel

la DGCCRF, direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes, dans une étude, passe en revue les prix de quatre fruits et légumes (carotte, pomme golden, concombre et tomate ronde), et ...

Continuer la lecture

Les effets de produits phytosanitaires sur la santé

Un groupe d'experts - épidémiologistes santé environnement, santé au travail, biologistes... - a débroussaillé le maquis des pesticides : 1 000 substances actives mises sur le marché (insecticides, fongicides, herbicides...), 309 encore utilisées, 10 000 formulations commerciales différentes. Ce travail de synthèse fait apparaître un faisceau de présomptions sur « une association positive entre exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies ».

Continuer la lecture

Le pommier, ce cadeau de l'automne qui enchante nos hivers

Son fruit, la pomme n'est là que la traduction du latin pomum qui signifie tout simplement, -fruit-, sans aucune autre précision, sauf que le mot pomum ait donné notre pomme, suffit à prouver l'importance culinaire, économique et culturelle. Ce cadeau de l'automne qui enchante nos hivers, est le plus précieux des fruits.

Continuer la lecture

Chine : Une agriculture saine, sans pesticides

Dang Jiuru, 70 ans, rêvait d'envoyer son petit-fils à l'université, mais jusqu'à récemment, cette ambition semblait irréalisable. Le verger de pommiers qu'il possède dans le comté de Luoshuan, dans la province du Shaanxi, ne lui rapportait tout simplement pas assez. Mais deux ans à peine après s'être résigné à ne plus utiliser de pesticides toxiques à base de DDT, les fonds qu'il met de côté pour les études de son petit-fils grossissent presque aussi vite que ses pommes.

Continuer la lecture

La Menthe, l'envahissante, le symbole de la sagesse dans la tradiion

La Menthe, Mentha spicata Labiées.
Il n'est pas question de s'étendre sur les caractéristiques botaniques des menthes: leur parfum unique les fait reconnaître entre mille. Ce sont des cousines de la sauge, du thym, du serpolet, de la mélisse et de tant d'autres trésors de la nature qui sont classés dans la famille des labiées. Il existe différentes espèces, qui possèdent toutes, les mêmes propriétés, à des degrés divers.

Continuer la lecture

Les vertus de la Marjolaine, cette merveilleuse plante aromatique

La Marjolaine, Petite plante aromatique vivace, la marjolaine est connue depuis la nuit des temps. Et pour cause, puisque les Égyptiens, les Grecs et les Romains l'utilisaient déjà ! ...

Continuer la lecture

La Lavande, cette merveilleuse plante du Midi

La Lavande c'est la merveille du Midi en habit bleu; il n'y a pas de parfum aussi suave que celui de ce don que le Bon Dieu fit à la Provence ... Elle parfume mais aussi désinfecte, cicatrise, calme, stimule, tonifie, régularise et cela depuis des millénaires.

Continuer la lecture

Le Basilic, ce joli cousin de la menthe, de la sarriette et du thym

Le Basilic, cet ingrédient de base de la fameuse soupe provençale, que vous connaissez probablement sous le nom de pistou, que d'autres préfèrent l'appeler oranger des savetiers ou herbe royale, plante sacrée autrefois dans son lieu d'origine, l'inde et dans d'autres pays. C'est sans doute Alexandre le Grand qui nous l'a ramené de ce lointain terroir.

Continuer la lecture

L'amande douce, véritable concentré d'énergie

Et si on parlait de l'Amandier aujourd'hui, cet arbre fruitier qui fleurit à la fin de l'hiver, une période où il gèle encore le matin. Cet arbre qui produit une belle floraison neigeuse dans les jardins, et son fruit, l'amande, qui possède toute la douceur du monde.

Continuer la lecture

La fatigue, le surmenage et la déprime
guettent presque tout le monde

Depuis une soixantaine d'année, la plupart d'entre nous reculent devant les activités corporelles. Nos muscles ne peinent plus, particulièrement en ville, et, parallèlement, la fatigue nerveuse s'intensifie.

Continuer la lecture

Le pouvoir guérisseur de l'ail :
Les remèdes maison [ 5 ]

Nous savons tous ce qu'un « mal de tête » veut dire pour en avoir tous un jour souffert. Beaucoup d'entre vous parlent de migraine quand ils ont mal à la tête. Pour le médecin la migraine est un mal de tête particulier, bien défini. Si vous allez voir votre médecin parce que vous avez 'mal à la tête', il cherchera à comprendre les causes. Continuer la lecture

Recherche

Choisissez un Theme pour ce Site