Vert Santé

La Santé par les plantes

La fatigue, le surmenage et la déprime
guettent presque tout le monde

Alimentation, le Blé
 

Depuis une soixantaine d’année, la plupart d’entre nous reculent devant les activités corporelles. Nos muscles ne peinent plus, particulièrement en ville, et, parallèlement, la fatigue nerveuse s’intensifie.

 

Nos ancêtres se dépensaient davantage physiquement que nous: ils marchaient, tiraient l’eau du puits … escaladaient des monts et des vallées avec leur troupeau ou tout simplement dans les travaux quotidiens de la ferme. Le repos devenais alors, tout naturellement, de la détente. Le repos physique était nécessaire, parce que la fatigue était physique.
 

La Relaxation

➔ Relaxation [ définition ]

Fatigue, surmenage et déprime guettent presque tout le monde. Et lorsque le cerveau ne supporte plus le régime intensif auquel il est soumis, pour éviter les troubles tels que fatigue, angoisse, insomnies ou surexcitation incontrôlée, il apparaît urgent de faire une pause. La relaxation peut vous aider ! La relaxation qui permet de faire le vide mental, état où plus aucune pensée parasite ne vient troubler le psychisme semble la solution idéale. C’est le lâcher- prise.

nos ancêtres savaient

Cette fatigue nerveuse est précisément liée au manque d’exercice dont souffrent les citadins aujourd’hui. Si au lieu de vivre en vase clos, chacun de nous prenait le contrôle de soi en menant une existence saine et aérée que l’on appelle Relaxation, mot qui ne vient pas du franglais. Ambroise Paré (1509-1590) l’employait pour signifier « relâchement ».

La relaxation consiste à « relâcher les muscles » pour que la tension nerveuse et psychologique cède à son tour et déclenche cette sensation de bien être qu’est la détente. Psychologiquement, la relaxation aide à supporter le travail et les soucis quotidiens avec sérénité. Physiquement, elle donne des forces et nous économise des gestes inutiles. Elle agit sur les fonctions nerveuses végétatives sur lesquelles notre volonté n’a aucune prise. Elle régularise le rythme cardiaque et respiratoire, les fonctions digestives, la circulation sanguine.

La nature et ses bienfaîts

Pour que vous puissiez oublier les tracas et les soucis quotidiens, retrouver la vie simple de nos grands-parents, l’amour de la nature qui les animait, certains s’adonnent au naturisme, qu’il ne faut surtout pas confondre avec nudisme, car l’un est une discipline de vie alors que l’autre relève souvent de l’exhibitionnisme.

Se reposer, c’est changer de fatigue. Notre fatigue étant essentiellement nerveuse, nous pouvons essayer de la combattre en lui opposant une saine fatigue physique qui engourdira agréablement tous les membres, par exemple une pratique hebdomadaire, ou bihebdomadaire pour les courageux, de la gymnastique, présente le double avantage, d’une part de conserver la forme et de retarder l’échéance de la vieillesse et d’autre part, de se dépenser physiqement.

L’effort musculaire efface peu à peu les préoccupations, qui passent à l’arrière-plan, le seul but du moment étant d’accomplir correctement les exercices imposés. Après avoir terminé, vous vous sentirez envahi d’une douce fatigue qu’une douche chaude estompera. Vous vous retrouverez alors en pleine forme, détendu rasséréné.

Bien que la nourriture ne puisse éternellement prévenir les maladies et le vieillissement, une alimentation saine peut empêcher un vieillissement prématuré et fortifier les défenses de l’organisme contre les maladies.

[via]  vertsante.com

Facebook Comments

Articles apparentés

Laisser un commentaire

Recherche
Choisissez un Theme pour ce Site