Vert Santé

La Santé par les plantes

La phytothérapie et ses grandes familles

Lavande

La Lavande

Une même plante a des effets positifs dans le traitement de diverses affections, exactement comme les antibiotiques et les sulfamides modernes, certaines plantes ayant même une large gamme d’actions très différentes.

A l’inverse, une affection peut aussi être justiciable de diverses plantes. En résumé, il est facile de comprendre qu’un végétal étant formé de très nombreuses constituants, plusieurs de ces constituants peuvent avoir chacun une action différente.

Le malade qui souhaite aujourd’hui échapper à l’influence des médicaments de syntèse se tourne vers un médecin qui a choisi de soigner par la phytothérapie et l’aromathérapie. Donc, la médecine par les plantes n’est en aucune manière un retour en arrière, vers un âge dépassé. Le médecin est là pour aider le patient à établir son diagnostic [ outre d’autres moyens d’origine naturelle ] de tous les procédés habituels, en ordonnant les examens complémentaires utiles, comme par exemple, la prise de sang, l’analyse des urines, la radiographies etc. ses moyens de détection de la maladie sont tous ceux que lui permet d’utiliser la science actuelle.

C’est lorsqu’il établira son ordonnance où son action va diverger : au lieu de prescrire les médicaments chimiquement pur produits par les laboratoires pharmaceutiques. Il prescrira à son malade des médicaments comportant les principes actifs de telle plante ou, selon les cas, la plante elle-même, isolée ou en association. L’action de ces principes actifs a évidemment le même but que celui des médicaments chimiques. Mais l’un est complet et bénéficie de la complexité élaborée par la Nature, alors que l’autre est simple, ne bénéficiant que de sa virulence, qui peu devenir exagérée. Le végétal pour agir complétement, avec force et douceur à la fois, se doit dêtre entier, pourvu de tous ses éléments.

Car si les chimistes ont pu séprer un végétal en ses constituants les plus simples, ils n’ont pu, en revanche, reconstituer le végétal entier à partir de ses composants particulièrement connus : on croit connaître la composition du chou, mais on ne sait pas réaliser la synthèse du chou. Le produit naturel pour agir, comporte dans sa formule tous les éléments nécessaires à son action. Les différents facteurs se complètent, se renforcent ou se modèrent.

[via le dictionnaire des médecines naturelles 1974] 

Laisser un commentaire

Recherche
Choisissez un Theme pour le Site
Partenaire